Formation
La première est une formation d'une journée consacrée à la médecine bouddhique et à la pratique de Yakushi Nyorai (le Bouddha de la Médecine). Cette formation ne fait pas de vous un chaman mais est ouverte à toutes personnes souhaitant redevenir acteur/actrice de sa santé, aux thérapeutes débutants ou installés de toutes les traditions.
La deuxième formation est la transmission du chamanisme Ekayana sous la forme d'un compagnonnage de trois années minimum composé de trois cycles (Shoden, Okuden, Shinpinden). Ce compagnonnage s'adresse aux personnes appelées à devenir des chamans de la lignée Usui-Tendai.
Afin de vous transmettre un enseignement de qualité, les retraites seront accompagnés de sutras, écrits taoïstes, bouddhistes et philosophiques permettant d'approfondir les pratiques transmises.
Initiation à la médecine bouddhique
(1 journée)
Selon les enseignements de la lignée Tiantai/Tendai, dont est issu le chamanisme Ekayana, nous vivons une période où les êtres humains ont perdu la compréhension de la loi de la vie et vivent dans la souffrance des guerres, de l'esclavage, des maladies, des manipulations en tout genre, etc... En médecine, nous avons ainsi totalement oublié l'intelligence innée du corps et du vivant au profit d'une quête permanente et insensée de remèdes extérieurs à soi-même pour guérir.
L'objectif de cette retraite est de contribuer à vous autonomiser au niveau de votre santé en vous transmettant les outils de base de la médecine enseignée il y a environ 2500 ans par celui que le chaman toltèque Don Miguel Ruiz appelait le Nagual Oriental: le Bouddha Shakyamuni. Vous découvrirez alors des outils tels que le Ritsu-zen, la psychologie bouddhique, la méditation de pleine conscience et enfin la pratique de Yakushi Nyorai, le Bouddha de la Médecine.
Cette
initiation s'adresse à tous ceux et toutes celles qui désirent
redevenir acteur ou actrice de leur santé, aux thérapeutes
débutants cherchant une méthode de base pour démarrer et aux
thérapeutes installés (toute tradition) en quête d'outils
complémentaires à leur pratique.
(Attention, cette formation ne fera pas de vous un chaman. A ce sujet, voir le compagnonnage chamanique)
La transmission du chamanisme Ekayana, lignée Usui-Tendai, se fait sous la forme d'un compagnonnage de trois années minimum composé de trois cycles :
Le cycle Shoden: quatre retraites/stages de deux jours consacrées à la pratique chamanique individuelle
Les cycles Okuden et Shinpiden: une dizaine de retraites de deux-trois jours consacrées à la médecine et aux pratiques avancées du chamanisme, finissant par la maîtrise enseignante permettant à l'apprenti de devenir un chaman de la lignée Usui-Tendai, apte à pratiquer et transmettre à son tour l'enseignement.
Afin de vous offrir un enseignement de qualité, nous nous rencontrerons
entre les retraites afin d'échanger en toute amitié sur votre expérience
de la pratique. Au cours des retraites, je vous ferai aussi découvrir
les enseignements de sutras bouddhiques, de textes taoïstes et de
certains ouvrages philosophiques sur lesquels nous partagerons ensemble.