Etre acteur de sa santé 11: soigner la vésicule biliaire (première partie)
Depuis que j'exerce, j'ai beaucoup reçu de patients ayant subi une ablation de la vésicule biliaire et souffrant des effets secondaires de cette opération. présentée à tort comme banale par la médecine occidentale. Mon objectif dans cet article est d'aider les patients mais aussi les soignants des différentes traditions qui souhaiteraient soigner la vésicule biliaire autrement, je souhaite ici publier quelques techniques simples et accessibles à tous. Touchant ici un problème de santé important, je tiens à rappeler ce que j'ai déjà écrit au début de cette série "être acteur de sa santé": je ne peux vérifier si vous appliquer bien les méthodes et si vous avez des traitements en cours. C'est donc à vous de personnaliser ces conseils selon vos ressentis de patient, ou votre diagnostic de soignant. Même si ces méthodes n'ont aucun effet secondaire et ont toujours réussi à ma connaissance, je me décharge de toute responsabilité en cas d'éventuel échec et reste disponible si vous avez des questions à me poser pour bien appliquer les conseils. Mes coordonnées sont sur le site, vous pouvez aussi me rencontrer en soirée méditation, en cérémonie ou en séance de soin.
Ablation de la vésicule biliaire: non ce n'est pas sans copnséquence
Je vais citer ici un article de la Clinique Geoffroy Saint-Hilaire qui répond aux questions courantes des patients que vous trouverez sur le lien:
Les auteurs y affirment la chose suivante: "la vésicule biliaire contient de la bile qui favorise la digestion des graisses alimentaires. Pour autant, on peut très bien vivre sans cet organe". A la question "quelle alimentation après une ablation de la vésicule?" Ils répondent: "aucun régime n'est recommandé après l'ablation de la vésicule biliaire et aucune restriction alimentaire n'est préconisée. On peut vivre de manière habituelle après l'opération". Ce discours est celui partagé par la majorité des hôpitaux français. Je n'attaque pas une clinique ou un hôpital en particulier ici. Je vais cependant me permettre d'être franc et direct: à mes yeux, ce discours est un mensonge terrible qui met en danger la vie des patients.
Comment un hôpital ou une clinique peut ignorer les recommandations alimentaires en médecine occidentale pour les patients ayant subi une ablation de la vésicule biliaire? Ces recommandation existent et préconisent justement d'éviter les graisses et nombre d'aliments difficile à digérer après l'opération. Comment peut-on faire croire qu'une personne puisse digérer normalement après qu'on lui ait enlevé un des organes lui permettant de digérer correctement? Comment peut-on dire à une personne, dont l'alimentation était nécessairement déséquilibrée pour que sa vésicule soit dans cet état, qu'elle peut reprendre ses habitudes alimentaires après une telle opération? N'est-ce pas là mettre en danger la vie d'autrui?
Les auteurs de cet article concluent en minimisant les effets indésirables de cette opération sur la digestion en affirmant que seulement "30% des individus présentent des troubles intestinaux après les repas". Notons qu'ils ne citent que des troubles minimes (diarrhée, constipation, ballonnements) en comparaison de ce qui arrive réellement aux patients et que j'ai pu, comme d'autres tradipraticiens, constater en consultation: fatigue, troubles émotionnels, accumulation de toxines (lié aux mauvaises habitudes alimentaires reprises avec un système digestif mutilé) aboutissant à terme pathologie chronique et parfois des cancers (le cancer a parmi ces facteurs une dysfonction de la vésicule biliaire et du pancréas empêchant, entre autres, la détoxification correcte de l'organisme selon le docteur Gerson). Notons enfin qu'en mathématique, 30% n'est pas un pourcentage négligeable.
Rôle de la vésicule biliaire dans l'organisme
Afin de bien soigner les troubles de la vésicule biliaire, nous devons pour commencer observer le rôle cet organe dans l'organisme. Selon la théorie des Zang Fu
(organes-entrailles) de la médecine taoïste, les viscères yin
(organes zang) sont pleins. Ils ont pour but de conserver et
de produire, de transformer et de distribuer les substances de
l'organisme (le Qi, le Sang, les Liquides Organiques et l'Essence)
pour assurer les fonctions vitales de l'organisme. Leur fonction
primordiale est donc de stocker la Quintessence de l'Energie, le
Jing (Essence). Tandis que les viscères yang (entrailles Fu)
sont creux. Leurs fonctions sont associées au système digestif et à
la séparation du pur et de l'impur.
Parmi les Entrailles, on
retrouve l'Intestin Grêle, l'Estomac, le Gros Intestin, la
Vessie, la Vésicule Biliaire et le Triple Réchauffeur. Quant à la
Vésicule biliaire, elle se trouve dans les deux catégories :
elle est à la fois organe et entraille, zang et fu.
C'est pourquoi on l'appelle une entraille curieuse. La première
fonction de la vésicule biliaire est la conservation de la bile
produite et sécrétée par le foie à partir du sang. La bile est
ensuite envoyée de la vésicule à l'estomac afin de favoriser la
digestion et l'absorption des aliments. Cette viscère est aussi
chargée de la régulation hormonale et des fluides corporels. Mais
la Vésicule biliaire entretient une relation particulière avec son
organe lié, le Foie.
En effet, elle est considérée comme un prolongement du Qi du Foie qui se rassemble en elle pour se transformer en Jing. La bile est un liquide pur et raffiné, d'où le surnom de la Vésicule biliaire : viscère de la pureté. C'est pour ce double aspect qu'elle est considérée comme une entraille curieuse. Les signes d'un déséquilibre énergétique du foie et de la vésicule biliaire sont les suivants: trouble digestifs (bouche amère, remontées acides, vomissements de bile, ...), calculs biliaires, état craintif, manque d'assurance, trop grande sensibilité face aux évènements, perte de sommeil.
La suite de cet article sera consacré au traitement des calculs biliaires et aux conseils à suivre après une ablation de la vésicule. Vous aurez ainsi un exemple concret d'utilisation des auto-traitements gratuits de ce site pour un trouble de santé.