Etre acteur de sa santé 3: guérir grâce aux cinq gokai
Un
problème de santé résulte d'un karma négatif produit par des
actions elles-mêmes conditionnées par des croyances limitantes, des
accords erronés passés avec vous-même, plus ou moins consciemment.
Ces accords sont eux-mêmes le fruit de l'éducation que vous avez
reçu, de votre vécu en cette vie mais aussi de l'héritage karmique
de vos anciennes vies. Dans la médecine tibétaine, on dit que la
souffrance commence avec l'attachement à l'ego. Nous commençons à
souffrir à partir du moment où nous croyons en un soi séparé du
reste de l'Univers, un ego à défendre, à préserver, à protéger.
Cette illusion nous amène à nous attacher aux agrégats qui nous
composent. Nous ne vivons plus alors dans le présent mais vivons
sans cesse les regrets du passé ou les craintes du futur.
De fait, nous commençons à ressentir les émotions perturbatrices: la colère, l'inquiétude, l'anxiété, la tristesse, la peur voire la prétention et les faux-semblants. Dans le chamanisme, nous utilisons, non pas des livres sacrés comme dans les religions écrites, mais une somme d'accords servant d'outils de guérison et de code de conduite (accords toltèques, noble chemin octuple et préceptes bouddhiques, les cinq entraînements à la pleine conscience du zen etc...). Dans cet article, je souhaite vous transmettre les cinq préceptes utilisés dans le chamanisme Ekayana et vous montrer comment vous en servir guérir après avoir repéré votre typologie et votre état yin ou yang comme expliqué dans les articles précédents.
Présentation des cinq
préceptes (gokai)
Maître Mikao Usui, le maître fondateur de ma lignée, a reçu de l'empereur Meiji cinq préceptes issus du shinto et du chamanisme japonais et les a mis au coeur de sa philosophie et de sa pratique. Dans le Reiki occidental, ces préceptes étonnemment très peu étudié alors que du temps de Usui sensei, les apprentis devaient les étudier et pratiquer la méditation pendant au moins une année avant de recevoir le premier degré. Dans le chamanisme Ekayana, cette exigence d'étude et de pratique méditative est observée: pendant au moins une année, l'apprenti étudie les préceptes, les intègre à sa vie quotidienne et apprend tous les rites et toutes les méditations qui rythmeront sa vie quotidienne en tant que chaman. Ces cinq préceptes (gokai) sont:
kyo dake wa: Juste pour aujourd'hui
ikaru na: sois libre de toute colère
shinpai suna: sois libre de toute pensée
kansha shite: dans la gratitude
gyowo hageme: travaille avec diligence
ito ni shinsetsu ni: et sois bon envers tout ce qui vit
Ces préceptes sont un outil d'éveil simple et universel puisqu'ils résument à eux-seuls l'enseignement d'amour de toutes les religions et spiritualités et peuvent être adoptés par des laïcs ou des athées. Ils représentent aussi un outil de guérison très puissant.
Observer les causes profondes de notre souffrance
A
chaque précepte correspond un élément et un couple de méridien de
la roue de la médecine. Les méridiens sont des canaux par lesquels
l'énergie vitale, le ki, circule dans notre être. A chaque méridien
correspond une émotion perturbatrices cause de souffrance et de
maladie mais aussi des muscles et des parties du corps. Pratiquer le
précepte juste pour aujourd'hui
harmonise le Triple Réchauffeur et le Maître Coeur. Cela harmonise
le personnel et l'impersonnel et permet de sortir du découragement
total. Le précepte sois libre de toute colère
harmonise les méridiens Foie et Vésicule Biliaire et libère de la
colère et de l'aversion.
Sois libre de toute pensée
harmonise la Rate et l'Estomac et nous libère du soucis, de
l'inquiétude et de l'anxiété. La gratitude nous libère de la
tristesse car elle harmonise les méridiens Poumon et Gros Intestin
et nous permet de lâcher le passé pour accueillir le changement.
Travailler avec diligence signifie faire de son mieux en toute
circonstance. Cela nous libère de la peur qui est le terreau de
toutes les souffrances. Etre bon envers tout ce qui vit appelle à
faire preuve de compassion envers tout l'Univers. Nous sortons ainsi
de la prétention et des faux-semblants et nous engageons dans la
voie de Karuna, la voie de l'amour et de l'altruisme. Chaque émotion est le produit de nos accords, de notre vécu. Les repérer nous informe sur les accords erronés et les éventuels traumas vécu par le passé, les causes profondes de notre souffrance, et nous permet d'en guérir.
La guérison par la pratique des cinq préceptes
La pratique des cinq préceptes que je vous propose dans cet article est une pratique laïque proche de celle enseignée par maître Usui et qui est encore transmise par maître Iakuten Inamoto, le fondateur du Komyo Reiki ou Reiki de la Claire Lumière. Vivre selon les cinq préceptes amène naturellement à vivre dans l'instant présent en conscience et à être heureux. C'est un yoga à part entière proche du karma yoga ou yoga de la dévotion. La pratique des préceptes permet de comprendre les causes profondes des souffrances que nous pouvons ressentir et d'en guérir. L'application quotidienne de ce code de conduite simple à chaque instant de vie harmonise naturellement les méridiens.
1.Asseyez-vous dans un endroit calme, sur une chaise, en tailleur, en lotus ou demi-lotus, le dos droit mais sans tension, le menton légèrement rentré, les yeux ouverts ou mi-clos. Respirez consciemment et détendez-vous.
2.Joindre les mains en gasshô comme pour la prière. Gasshô est un mudra, un geste sacré commun à toutes les voies spirituelles.
3.Prise de refuge: prendre refuge signifie se relier à l'étincelle divine, au Bouddha qui est en soi-même. Nous retournons dans notre refuge intérieur en gasshô. Dans le bouddhisme, nous avons une prière: "je prend refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha". Prendre refuge dans le Bouddha signifie se relier à l'étincelle divine, au Bouddha en soi-même. Prendre refuge dans le Dharma signifie se relier à la sagesse naturelle de l'Univers. Prendre refuge dans la Sangha, c'est se relier à tous les êtres humains ou non qui nous accompagnent dans notre chemin vers l'éveil, le satori.
4.Chanter les préceptes en japonais: les préceptes sont un yoga à part entière et peuvent être chantés tel un mantra. Vous trouverez un lien vers une vidéo youtube où vous enendrez maître Inamoto chanter les préceptes. Chantez les préceptes et laissez-vous envahir par l'énergie qu'ils libèrent.
5.Zazen Shikantaza: après quelques psalmodies, mettez les mains sur le giron, main gauche sur la main droite, les pouces joints, et respirez en pleine conscience en regardant dans le prolongement de votre nez le vide devant vous. Profitez du calme, de la paix intérieure.
6.Remettez les mains gasshô. Remerciez Grand Esprit et tout l'Univers pour cette pratique et ce qu'elle va vous apporter. Élargissez le champ des bienfaits en dédiant cette pratique à votre éveil et votre guérison, la paix dans le monde et l'éveil de tous les êtres vivants. Vous envoyez ainsi une énergie d'amour à tous les êtres, ce qui vous apportera du karma positif et vous permettra d'aider tous les êtres à s'éveiller. C'est là la voie du chaman et du bodhisattva.
7.Application dans la vie quotidienne: si vous traitez une souffrance, observez quelle émotion perturbatrice est en cause et appliquez tout simplement le précepte correspondant de votre mieux dans la vie quotidienne à présent.
S'il s'agit d'une maladie, vous pouvez aussi regarder le point de vue de la médecine chinoise afin de comprendre quel est le méridien (et par déduction l'émotion perturbatrice) en cause. Prenons l'exemple d'une myopie. Les troubles visuels sont dus en médecine chinoise à un déséquilibre du coeur, du foie et des reins. Du coup, nous pouvons pratiquer les préceptes "sois bon envers tout ce qui vit" pour harmoniser le coeur, "sois libre de toute colère" pour harmoniser le foie et "travaille avec diligence" pour harmoniser les reins.
"Celui qui se conforme à la vertu, devient la vertu"
Lao-Tseu, Tao Te King
Pour aller plus loin, je vous renvoie:
A deux livres gratuits du site www.chamanisme-vivant.webnode.fr:
Transformez votre vie, initiation à la pratique individuelle du chamanisme: dans ce livre, vous découvrirez la philosophie du chamanisme ainsi que des outils de guérison issus des traditions toltèques et kahunas.
Le chamanisme bouddhiste, la voie de l'aventurier: ce livre est un commentaire de chacun des préceptes (gokai). Vous y trouverez aussi d'autres outils de guérison et méditations.
Vidéo de Iakuten Inamoto chantant les cinq gokai
https://www.youtube.com/watch?v=i1J-e2TG6I0
Dans ce document, vous trouverez un tableau présentant les cinq gokai, ainsi que les méridiens et les émotions qui leurs correspondent, un outil essentiel pour la pratique.