Etre acteur de sa santé 7: La diététique selon le Tao et le chamanisme

13/03/2020
L'approche occidentale de la diététique se base sur des mesures scientifiques de la valeur nutritive des aliments et des besoins journaliers du corps humain. Il s'agit là d'une vision très fragmentaire de l'alimentation qui ne tient pas compte du terrain des personnes. Notre corps ne ressent pas les mêmes besoins énergétiques en été et en hiver. La nature étant bien faite, nous ne trouvons pas les mêmes aliments en été et en hiver. Hippocrate disait que la première médecine se trouve dans l'assiette.


C'est là le point de vue de toutes les médecines traditionnelles, et du chamanisme Ekayana. Nous sommes ce que nous mangeons disait aussi mon père. La diététique est le premier outil complémentaire au soin en séance à utiliser pour rééquilibrer le terrain. Par l'alimentation, nous pouvons rééquilibrer le yin et le yang et amener une guérison en profondeur et durable. Ce n'est qu'après avoir changer l'alimentation d'un patient qu'un tradipraticien peut envisager ou non l'utilisation de remèdes complémentaires stimulant l'homéostasie.

Dans les médecines traditionnelles et ancestrales, la pharmacopée vient toujours en complément de la diététique et non l'inverse, d'où l'importance de savoir bien s'alimenter. L'approche du chamanisme Ekayana en matière de diététique se base sur le Tao, le chamanisme et la médecine tibétaine. Nous allons dans cet article exposer les principes de base pour pouvoir mieux utiliser les aliments pour se soigner chez soi.


La digestion selon la roue de la médecine

La transformation des aliments en énergie, vue à travers les concepts de la médecine orientale, est un phénomène totalement ignoré en médecine occidentale. En médecine taoïste, l'estomac représente la fonction de réception et de simplification des aliments et est matérialisé par la bouche et les dents, l'oesophage, l'estomac et le duodenum (première partie de l'intestin grêle où arrivent le canal cholédoque, où circule la bile, et le canal pancréatique, où circule les sucs pancréatiques).

La fonction de l'estomac est de recevoir et simplifier les aliments. Une partie pure ira vers la rate et l'impur se dirigera vers l'intestin grêle qui en tirera encore une partie pure, la partie impure ira au côlon.La première action est la mastication. Une première phase de digestion commence à ce niveau par le hachage et l'apport d'enzymes de la salive que l'on appelle feux digestifs. Puis, les aliments continuent leur voyage jusque dans l'estomac en passant par l’œsophage.

L'estomac est comparé à une marmite dans laquelle va s'effectuer une cuisson. La première règle est donc de ne pas trop le remplir afin de faciliter la cuisson. En diététique taoïste, on dit que c'est la rate qui apporte le feu digestif nécessaire à cette opération., ce qui implique un très bon état de santé de cet organe. Il importe donc de fatiguer le moins possible la rate en lui apportant des aliments plutôt chauds et cuits. La notion de chaleur pouvant être liée à la nature de l'aliment plus qu'à une réelle cuisson.

Une branche du méridien de l'estomac remonte à la racine des cheveux. C'est l'hypothalamus qui gouverne l'augmentation ou la diminution de l'appétit. Ce centre est stimulé à chaque fois que l'on mange et s'autostimule ensuite aux mêmes périodes, d'où l'utilité de manger à des heures régulières. Si on grignote tout le temps, il se produit deux phénomènes:


1.Autostimulation du thalamus qui nous enverra alors un signal de faim en permanence;

2.L'estomac n'aura pas le temps de finir de digérer que de nouveaux aliments arriveront. Et c'est un bol alimentaire non-assimilable qui passera dans l'intestin grêle.


Les propriétés énergétiques des aliments

Tout dans l'Univers peut être analysé selon le yin et le yang et les éléments. Il en va de même pour les aliments qui seront plus ou moins yin ou yang selon la quantité de liquide qu'ils contiennent, leur action sur l'organisme, leur nature, leur saveur et leur couleur.

Les cinq natures

Tout comme les hommes, les aliments ont une typologie, une nature: hyper-yang (chaude); yang (tiède), neutre (neutre), yin (fraiche), hyper-yin (froide). Les aliments de nature tiède ou chaude réchauffent le corps et accélèrent les fonctions métaboliques. Ce sont des tonifiants ou des excitants utiles en cas de fatigue physique ou psychique, frilosité, hypotension, stase sanguine, douleurs rhumatismales sensibles au froid et à l'humidité,...Les aliments neutres stabilisent et doivent faire partie de chaque plat: 1/3 du repas. Vous trouverez un tableau pdf représentant les aliments selon les cinq natures.

Les cinq saveurs

La saveur de l'aliment indique sa fonction, c'est-à-dire quel élément celui-ci va renforcer. Tout comme la nature, nous distinguons cinq saveurs aux aliments.

Les saveurs piquantes renforce le métal (méridiens poumon et gros intestin). Elles regroupent les aliments suivant: poivre noir et vert, ciboulette, cannelle, menthe, oignon, piment, moutarde, clou de girofle, gingembre, chou-rave, navet, basilic, anis étoilé, vin, radis rouge, radis noir, ail, fenouil, son.

Les saveurs sucrées et douces renforcent l'élément terre (rate-estomac). Elles regroupent aliments suivant: beaucoup de fruits, légumes racines et tubercules, céréales, miel, sucre de canne ou betterave, les viandes, poissons et oeufs.

Les saveurs salées renforcent l'eau (méridiens reins-vessie) et regroupent les aliments suivant: fruits de mer, tourteau, crabe, crevette, seiche, anguille, lotte, barbot, lait maternel, canard, porc, algues de mer, charcuterie, orge, sel, condiments salés (sauce soja, nuoc-mâm,...).

Les saveurs acides renforcent le bois (foie-vésicule biliaire) et regroupent les aliments suivant: nombre de fruits et d'agrumes, le vinaigres, certains laitages et légumes.

Les saveurs amères renforcent le feu (coeur-intestin grêle) et regroupent les aliments suivant: céleri, concombre, algues, endive, frisée, laitue, abricot, scarole, cerise, pamplemousse, courge amère, potiron, raisin noir, chou, navet, chou-rave, vin, bière, thé, café, abats de volaille et de porc.


Les modes de préparation et de cuisson

Les propriétés énergétiques des aliments peuvent être modifiées ou influencées par le mode de préparation, de cuisson. La cuisson transforme le goût de l'aliment et son odeur. Elle rend certains aliments plus digestes comme la viande. Bon nombre de produits alimentaires frais peuvent se consommer crus, à condition d'être de bonne qualité et correctement conservé et nettoyé. Nous distinguons, comme pour les aliments, cinq types de mode de cuisson:

Hyper-yang: rôtir, frire, gratiner

Yang: fumer, griller, sauter, mijoter, braiser, cuire ou réchauffer au micro-onde.

Neutre: à la vapeur, à l'étouffée, en papillote

Yin: bouillir, blanchir, en court-bouillon

Hyper-yin: laisser cru, faire fermenter, faire germer.

Les préparations à l'eau et au feu rendent les aliments très assimilables par notre organisme car elles lui demandent que peu de dépenses énergétiques. Elles procurent une température réconfortante et réchauffent le corps. Il s'agit ici de cuisson de type neutre ou yin permettant la transformation la plus douce et la plus neutre possible des aliments., de manière à en conserver toutes les qualités énergétiques. Ces modes de cuisson neutre et yin convienent à toutes sortes de typologies et surtout aux personnes neutre ou yin ou à celles qui traversent des périodes de surmenage et de fatigue physique et/ou psychique.


Les préparation à l'huile et au feu correspondent aux méthodes culinaires les plus yang, les plus réchauffantes. Les efforts demandés à l'organisme pour digérer et assimiler les aliments cuits dépendent de la teneur en matière grasse et la quantité d'huile utilisée. Ils dépendent aussi de l'état énergétique du corps et de notre système digestif. Les personnes yang, physiquement actifs et dynamiques, sont plus aptes à préférer ces méthodes culinaires, sauf s'ils sont victimes eux-mêmes d'un excès de yang (colère, irritabilité, insomnie, surmenage psychique, hypertension artérielle, maladie inflammatoire,...), auquel cas il faudra privilégier les méthodes culinaires yin. Les personnes yin et hyper-yin ne doivent pas non plus abuser de friture, au risque d'épuiser leur énergie interne et de provoquer des stagnations ou des obstructions circulatoires, aboutissant aux œdèmes et à l'obésité.


Les saisons

Une alimentation équilibrée est une alimentation qui suit les saisons. Nous en comptons cinq: printemps, été, été indien (six semaines entre septembre et octobre, entre l'été et l'automne), automne, hiver. Vous trouverez un tableau des légumes et fruits par saison à la fin de l'article en pdf.


Après avoir déterminé votre typologie et votre état yin ou yang, il vous est désormais possible de vous soigner en pratiquant le yoga et en mangeant autrement grâce à cette approche de la diététique. C'est ce que nous allons voir dans les deux prochains articles.


Tableau des fruits et légumes selon les saisons:

Tableau des aliments selon les cinq natures