Renouons avec la Terre-Mère 2: Les buttes forestières

22/07/2020

Avec le jardin punk, nous avons découvert une autre approche du jardin, une approche libre, ouverte et complice, à l'opposé du jardin à la française où tout est carré, taillé et symétrique et du tout béton. Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de potager. Dans l'optique de la Révolution du Coeur et de la construction du monde de demain, la quête d'autonomie est au coeur de la démarche.

Savoir se soigner et savoir vivre avec son environnement sont deux premières étapes. Produire sa nourriture est une étape de plus. Parmi toutes les techniques utilisées en agriculture et permaculture, il y en a une qui m'a frappé: les buttes forestières. Le principe est simple: enterrer des matériaux organiques afin de produire une fertilité sur la durée permettant de cultiver légumes, fruits, etc... sans produits et sans trop d'entretien. A l'origine, ces pratiques se fondent sur l'observation des forêts où le bois pourris sert de base pour de nouveaux végétaux. Nous trouvions jadis des buttes de ce genre dans des zones humides comme au Pérou.

1.La butte forestière de Sepp Holzer: la Hugelkultur

Le principe de base d'une culture en butte forestière consiste à entasser des troncs d'arbres, des bûches, des branchages, des feuilles et des brindilles sur une hauteur d'au moins un mère et de les recouvrir de terre et de paille. Certains arbres comme le cèdre, le noyer et les conifères sont contre-indiqués. Afin que le rapport C/N soit le plus équilibré possible, on intégre des déchets de cuisine et du fumier riche en azote surtout pendant la première année. La butte forestière se réalise donc avec les ressources du jardin. Le processus naturel de décomposition du bois dure plusieurs années.

Tout en se décomposant, la matière organique libère de l'engrais naturel en diffusion lente. Le bois va en outre absorber l'humidité contenue dans le sol et la conserver. Cette technique a été popularisée, entre autres, par l'autrichien Sepp Holzer et l'américain Paul Wheaton. Elle rend possible la culture sur des sols escarpés, pauvres, mal drainés, et difficiles à travailler car elle permet d'obtenir un sol bien drainant et stockant l'humidité pour les périodes plus sèches.

2.La butte de Philip Forrer

Anticonformiste, Philip Forrer a observé les forêts et, à force d'observation et de lecture, a allié la butte forestière et l'électroculture de façon empirique. Il a ainsi obtenu de la Terre-Mère ce qu'il appelle le Jardin du Graal. Son potager est devenu luxuriant, produisant aussi bien en période chaude qu'en hiver, sans aucun produit chimique, sans compost, avec très peu d'entretien.

La méthode est similaire à la butte de Sepp Holzer avec la spécificité suivante: une couche de 20 cm de feuilles/épines (attention, les aiguilles peuvent acidifier le sol donc à utiliser selon les besoins de ce dernier). La deuxième spécificité est l'usage de l'électroculture pour capter l'énergie du ciel et booster les plantes.

Ces techniques sont très intéressantes pour leur simplicité et leur productivité sur le long terme: il faut 6h pour créer une butte Forrer mais c'est butte produira pendant 20 ans. Il est important de bien tester ces techniques pour s'assurer qu'elles sont adaptées à l'environnement de mise en place. Sous un climat méditerranéen, une butte forestière risque de se dessécher rapidement par exemple. A découvrir.

Source: https://formationcivamgard.fr/?ButteForestiere

Vidéo sur la butte de Philip Forrer: https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0